Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Se déplacer à Londres

5 Mars 2013 , Rédigé par Nicolas KOLZ Publié dans #articles

Se déplacer à Londres

Londres fait parti des très grandes villes de ce monde. Par ses habitants et son activité économique mais aussi par sa taille. La métropole Londonienne est d’une superficie supérieure à 1700km2, soit presque 17 fois la taille de Paris !!! Cela est principalement du a l’architecture et au modèle d’urbanisme londonien. Le quartier type à Londres est composé de maisons victoriennes à 1 ou 2 étage, et d’un petit jardin (voir photo). C’est donc plus une urbanisation horizontale que verticale.

Comment se déplacer ?

Le principal souci : comment se déplacer ? Premièrement, on peut tout de suite affirmer que la voiture n’est pas la solution ! En effet, la ville a mis en place en 2003 un système de péage urbain autour du centre de Londres, ou vous devez payer pour circuler. Il s’étend de Hyde Park jusqu’au Tower Bridge. Ce péage a été mis en place afin de réduire considérablement la circulation (et la pollution) en centre ville. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les tarifs imposes ont de quoi dissuader (voir photo). Pour circuler dans cette zone entre 7h et 18h, vous devrez payer £10 ! De quoi sérieusement penser à utiliser les transports en commun.

Zone payante pour les automobilistes

Zone payante pour les automobilistes

Si ceux-ci sont moins onéreux, ils restent très chers. Pour un mois d’abonnement en zones 1-2, comptez £116.80 (Et moi qui trouvait l’abonnement TCL cher !). Une fois la note salée passée, on peut s’apercevoir de l’utilité d’avoir un accès a ce réseau de transport. Le Tube (métro londonien qui fête cette année ces 150 ans) possède de nombreuses lignes qui vous permettrons de vous déplacer rapidement a peut près partout dans ces zones. Avec des métros toutes les 1 a 3 minutes en journée, c’est vraiment un moyen de déplacement rapide et fiable. Vous pourrez attraper le dernier métro entre 0h 30 et 1h du matin dans le centre, donc pas de problèmes si vous restez un peu tard en ville.

Se déplacer à LondresSe déplacer à Londres

En complément du Tube, il existe de nombreux bus et notamment les lignes de nuit qui sont vraiment très utiles une fois les métros fermes. Ceux-ci passent régulièrement durant toute la nuit comme les lignes de jour et vous emmènent aux 4 coins de Londres aux heures les plus tardives de la nuit londonienne. Dans tous les cas, lorsque que vous voulez planifier un trajet avec les transports en commun de Londres, rendez-vous sur le site de TFL (lien ci-dessous) ou vous pourrez visualiser vos itinéraires très simplement.

Enfin, si un jour vous êtes complètement paumé dans Londres sans savoir quelle ligne prendre, faites appel a un des Taxis noir londonien (Black Cab) qui vous conduira ou vous le voulez a des tarifs similaires aux taxis en France.

Sources: Wikipedia, Transport for London

Partager cet article

Commenter cet article